[MANIFESTE D’AMBIANCE]

À QUOI SERT UN.E ARTISTE ? 

ON INAUGURE NOS ARTICLES D’INSIGHTS REPOSANT SUR DES SONDAGES RÉALISÉS PAR L’AGENCE. LE PREMIER A EU LIEU AU DÉBUT DE L’ÉTÉ 2021 SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.  ON VOUS DEMANDAIT: À QUOI SERT UN.E ARTISTE ?

L’OBJECTIF N’EST PAS JUSTE DE FAIRE LES MÂLIN.E.S EN POSANT UNE QUESTION BRUTE. CELA PERMET DE DRESSER UNE PART DE NOTRE ÉTUDE DE MARCHÉ SUR NOS OFFRES DE CONSEIL ET COMMUNICATION. LEUR ORIGINALITÉ PREMIÈRE RÉSIDANT SUR LE FAIT D’ÊTRE DÉVELOPPÉES PAR LESDIT.E.S ARTISTES. VOUS AVEZ ÉTÉ UNE CINQUANTAINE À RÉPONDRE. LES QUATRE OPTIONS ÉTAIENT :

1  À RIEN                    6.1%

2  À FAIRE DU FRIC   9.0%

3  À TÉMOIGNER     36.4%

4  À JOUER     21.2%

3+4 DOUBLE RÉPONSE  27.3%

CE QUI EST SIGNIFIANT C’EST QUE LES RETOURS ONT ÉTÉ EN MAJORITÉ FORMULÉS PAR LES PREMIER.E.S CONCERNÉ.E.S — ARTISTES, PROFESSIONNEL.LE.S DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION — PARCE QUE C’EST NOTRE RÉSEAU DIRECT. 

DANS LE CONTEXTE DE L’AGENCE CHIENSDELACASSE, LE BUT EST AUSSI DE SOULEVER LA QUESTION RÉCURRENTE MAIS UN PEU TABOU DU MILIEU : EST-CE QUE VOUS PENSEZ L’ARTISTE COMME UN PRODUIT ? POUR NOUS IL N’Y A PAS DE BONNE OU MAUVAISE RÉPONSE, CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE NOUS N’AVONS PAS D’AVIS. CE DERNIER ÉTANT SITUÉ DANS LES 4 OPTIONS PROPOSÉES. D’AILLEURS [ON PEUT SE TUTOYER] PRENDS POUR MANIFESTE D’AMBIANCE DE L’AGENCE LE TEXTE CI-DESSOUS. C’EST UN ÉDITORIAL INFORMEL EN REGARD DES VOTES ET DES RÉACTIONS.

1. À RIEN

WHAAAT? T’ES SÉRIEUXSE ? DONC SI JE SUIS ARTISTE JE NE SERS À RIEN ! 

OUI. MAIS RÉFLÉCHIS. ÇA SONNE COMME UN CONSTAT DÉSOLANT ALORS QUE C’EST PEUT-ÊTRE UNE DES DÉFINITIONS DE LA LIBERTÉ. IL FAUT POUR CELA CONSIDÉRER LE SIMPLE FAIT D’EXISTER COMME UNE VALEUR EN SOI. ET DANS CE CAS, ÊTRE UTILE À QUELQUE CHOSE OU À QUELQU’UN.E N’A PAS D’EFFET SUR LE MÉRITE INTRINSÈQUE.

J’EXISTE ET ÇA SUFFIT.

OUI MAIS «CELLEUX QUI ONT RÉPONDU ÇA SONT DES GROS.SE.S CON.NE.S».  ALORS LA SECONDE OPTION ?

2. À FAIRE DU FRIC

PEU DE RÉPONSE ICI MAIS UNE TOTALITÉ RENDUE PAR DES PROFILS 100 % ARTISTIQUES. DONC SI JE SUIS UN.E ARTISTE JE SERS À FAIRE DU FRIC ! 

SALE ? 

ÇA DÉPEND À QUI TU SERS À FAIRE DU FRIC. À TOI-MÊME ? ARTISTE, METTONS QUE LA PART QUI DOIT TE REVENIR TE REVIENT EFFECTIVEMENT ET TE PERMET DE VIVRE.  TOO BAD ENCORE ? OU COMME N’IMPORTE QUEL AUTRE MÉTIER, ON COMPTE LES HEURES, ON VEND ET ON ACHÈTE.

3. À TÉMOIGNER

PEUT-ÊTRE QUE L’ARTISTE CRÉE DES HISTOIRES PLUS QU’IL.ELLE NE RESTITUE L’HISTOIRE. AINSI SON MÉTIER EST BIEN PLUS LIÉ À CELUI DE COMMUNICANT.E QU’À CELUI D’HISTORIEN.NE OU DE JOURNALISTE. IL.ELLE CHERCHE, INVENTE ET DOIT TROUVER DES MANIÈRES DE RACONTER UN MONDE. 

LE SIEN OU CELUI DES AUTRES.  RÉEL OU FICTIF. DANS OU EN DEHORS DE LA VÉRITÉ [QUI LA DÉTIENT D’AILLEURS?]. C’EST PARTANT DE CETTE COMPÉTENCE DE STORYTELLING QU’ON DÉVELOPPE TOUS LES JOURS — EN MOTS, EN CORPS, EN FORMES — QU’ON EST CONVAINCU.E.S D’ÊTRE BIEN BIEN PLACÉ.E.S POUR FAIRE VIVRE DES PLANS DE COMMUNICATIONS.

4. À JOUER

PARCE QU’ON A TOUSTES UNE PART D’ENFANCE À PRÉSERVER ?

NON.

PARCE QU’À TOUT ÂGE ON A ENVIE DE LOGIQUE, DE STRATÉGIE, DE LÉGÈRETÉ, DE TEAMWORK, D’ENJEUX DIVERS ET VARIÉS. COMME PAR EXEMPLE CELUI DE GAGNER À LA FIN DE CE QU’ON APPELLE  « LE GAME » DANS UN MONDE, « LE CHALLENGE » DANS UN AUTRE. BREF, DU TRAVAIL À LA FOIS TRÈS SÉRIEUX ET TRÈS AMUSANT.

POUR ALLER PLUS LOIN :

DÉCOUVRIR NOS OFFRES CONSEIL


LES DEUX CONSULTANT.E.S À L’ORIGINE DE CHIENSDELACASSE SONT CHORÉGRAPHES ET ONT CRÉE LEURS COMPAGNIES DE DANSE

TENSHANN
UN SIGNE POUR TOI
COMPAGNIE VRAC